top of page

 " La Fin d'un Monde "
Fabienne & J.-Marc LALOUX

IMG_20240508_165426.jpg

 

On censure l'Art, pas le sexe...

Vulves en vente libre !!!

Habituellement notre travail d'artistes peintres consiste à représenter l'image de la Femme qui est à nos yeux la plus belle Création de la Nature, et sans laquelle nous ne serions...

 " La fin d'un Monde " a été réalisée en pleine censure, sur les réseaux sociaux, du tableau " L'Origine du Monde ". Nous vous la présentons aujourd'hui , dans un contexte où la gradation des actes paraît n'avoir plus de limites et où la dégradation semble fort dénuée de bon sens.

En effet, la démarche nous échappe de répliquer à un sexe féminin peint par l'exhibition d'un sexe féminin réel. Il eût peut-être fallu montrer un phallus.

Autant il nous serait aisé d'expliquer l'art nu à des néophytes, autant nous serions bien en peine de trouver les mots pour ces actes inqualifiables. 

L'interdiction de démocratie qui s'acharne carrément sur le fond et non sur la forme d'une peinture est une grave atteinte à l'Art qui doit rester dans son expression ou sa représentation, LIBRE !

Ne serait-il pas plus productif pour celles et ceux que la vue d'un bout de chair dérange, et ce quelle qu'en soit la raison, d'agir sur la dérive et le danger réels de l'image de la Femme dans la pornographie du net? On ne citera plus le pourcentage de trafic sexuel mondial, accessible facilement, et le but convoité des milliards générés, en piétinant notamment la Femme, mais également en proposant via films et pléthore de sextoys des distorsions à mille lieues de l'amour et de l'acte sexuel, causant bien des dégâts psychologiques dans les cerveaux de personnes qui ne différencient pas le vrai du virtuel.

Combattre un mal-être par le mal ne résoud rien.

Si toute femme n'est pas heureuse, je dirais que ce n'est pas dans la censure de l'Art qu'il faut chercher une solution; les portraits de nus féminins font partie intégrante de l'histoire de l'Art au même titre que les scènes de guerre, les décapitations ou les revendications politiques et toutes ces oeuvres précieuses, témoins du temps, sont une source inestimable d'explications de l'évolution, de notre évolution.

Renier ses origines, renier l'Origine du Monde, c'est  renier sa propre appartenance à ce monde, et c'est surtout renier l'Art.

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page